Éclairage sur le SaaS : Comprendre son fonctionnement et ses avantages

Éclairage sur le SaaS : Comprendre son fonctionnement et ses avantages

Éclairage sur le SaaS : Comprendre son fonctionnement et ses avantages

L’univers numérique est parsemé de nombreux sigles. Parmi eux, le SaaS, ou Software as a Service, est un concept de plus en plus populaire. Mais qu’est-ce que le SaaS, et quelles sont ses implications pour les entreprises ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article détaillé.

Qu’est-ce que le SaaS ?

Le Software as a Service, ou SaaS, est une méthode de distribution de logiciels où les applications sont hébergées par un fournisseur tiers et rendues accessibles aux utilisateurs via Internet. Il s’agit d’une des quatre principales catégories du Cloud Computing, aux côtés de l’Infrastructure as a Service (IaaS), la Platform as a Service (PaaS), et le Desktop as a Service (DaaS). Des fournisseurs notables de logiciels SaaS incluent Salesforce, Oracle, IBM, Intuit et Microsoft.

Les caractéristiques du modèle SaaS

Architecture multi-tenant

Le modèle SaaS comprend une architecture dite « multi-tenant ». Celle-ci permet à tous les utilisateurs et à toutes les applications de partager une même infrastructure et une base de code uniques, dont la maintenance est centralisée.

Personnalisation facile et rapide

Grâce au modèle SaaS, les applications peuvent être personnalisées en un clin d’œil, rendant les délais de mise à jour des logiciels d’entreprise traditionnels désuets. L’architecture SaaS garantit l’unicité de ces personnalisations pour chaque entreprise ou utilisateur et les préserve toujours lors des mises à niveau. Cela signifie que les fournisseurs de SaaS peuvent effectuer des mises à niveau plus souvent, avec moins de risques pour les clients et un coût d’adoption beaucoup plus faible.

Un meilleur accès aux données

La solution SaaS offre un meilleur accès aux données depuis n’importe quel périphérique en réseau. Elle facilite la gestion des privilèges, le contrôle de l’utilisation des données et permet à chacun de consulter les mêmes informations au même moment.

Avantages et inconvénients du SaaS

Le SaaS offre de nombreux avantages. En utilisant un logiciel SaaS, les entreprises n’ont plus besoin d’installer et de lancer des applications sur leurs propres ordinateurs ou sur leurs Data Centers. Le coût d’acquisition de matériel est ainsi éliminé, tout comme les coûts d’approvisionnement et de maintenance, de licence de logiciel, d’installation et de support.

Cependant, le SaaS présente également des inconvénients potentiels. Les entreprises doivent compter sur des vendeurs externes pour fournir des logiciels, pour les maintenir ou proposer une facturation détaillée. En cas d’interruption du service, de changements de l’offre, de faille de sécurité ou tout problème, les conséquences pour le client peuvent être dramatiques. Pour éviter de tels désagréments, il est nécessaire d’analyser soigneusement les conditions du service proposé par le fournisseur.

Comment fonctionne le SaaS ?

Le SaaS est étroitement lié aux modèles de livraison de service de logiciel ASP (application service provider) et informatique à la demande. Le modèle de gestion d’application SaaS hébergé est similaire à l’ASP. Dans les deux cas, le fournisseur héberge le logiciel du client et le délivre aux utilisateurs finaux via internet.

Avec le modèle de Logiciel à la Demande, le fournisseur offre aux clients un accès basé sur le réseau à une simple copie d’une application. Cette dernière a été spécifiquement créée par le fournisseur pour la distribution Software as a Service. Le code source de l’application est le même pour tous les clients. Quand de nouvelles fonctionnalités sont déployées, tous les clients peuvent en profiter.

Applications du SaaS

On dénombre des applications SaaS pour les technologies fondamentales des entreprises. En

Produits qui pourraient vous intéresser

Éclairage sur le SaaS : Comprendre son fonctionnement et ses avantages
Éclairage sur le SaaS : Comprendre son fonctionnement et ses avantages
Éclairage sur le SaaS : Comprendre son fonctionnement et ses avantages

Share this content: